Foire Aux Questions [Question frequentes]

J’envisage d’installer une piscine, quelles sont les démarches nécessaires ?

Pour installer une piscine vous devez faire une déclaration préalable de travaux à la mairie de votre domicile, c’est un simple dossier qui devra être accompagné d’un plan d’occupation des sols de votre propriété et d’un plan cadastral. Le délai d’acceptation est de 1 ou 2 mois suivant les cas d’implantation. C’est souvent la non-réponse qui vaut acte d’autorisation.

vagues

Quel est le meilleur emplacement d’installation pour ma piscine ?

Beaucoup de paramètres entrent en compte dans le choix de l’emplacement d’une piscine : l’ensoleillement, les sens et les abris des vents dominants, l’esthétisme général, les commodités d’accès (maison/piscine), la sécurité, la discrétion, l’intimité, la saison d’utilisation, les caractéristiques chantiers, le voisinage, l’emplacement du local technique (distance et hauteurs), l’évacuation des eaux de lavage du filtre, le futur abri piscine, les lignes électriques … Il y a toujours une solution.

vagues

Comment choisir les dimensions et la forme de ma piscine ?

Dans le cadre d’un petit terrain, celui-ci dicte sa loi, les distances à respecter étant déterminées sur votre plan d’occupation des sols, il ne reste plus qu’à implanter votre piscine dans l’espace restant. Sachez toutefois qu’il faut garder un emplacement pour prendre les bains de soleil. Les dimensions et la forme de votre piscine doivent être tout particulièrement adaptés à l’aménagement de votre jardin. C’est l’atout principal des formes libres de LE BON BAIN.

vagues

Quelle forme de piscine choisir ?

La forme de piscine dépend des besoins.

Les acquéreurs d’une piscine vont choisir la forme de piscine en fonction de leurs besoins. En effet, un nageur souhaitant pratiquer la brasse ou un sport d’eau demandant de l’espace va, la plupart du temps, opter pour un bassin à forme rectangulaire. Les baigneurs choisiront plutôt un bassin rond s’ils voient en leur piscine un simple lieu de détente. Ce type de bassin convient également aux jeunes enfants. Il est toutefois conseillé d’opter pour un bassin peu profond afin de garantir leur sécurité.

La forme de piscine dépend du type de matériaux

La forme d’une piscine va également dépendre du type de matériau avec lequel elle est fabriquée. Le bois a l’avantage d’être parfaitement modulable, ce qui permet une large variété dans les formes. C’est d’ailleurs pour cette raison que Le Bon Bain laisse à ses clients la possibilité de choisir la forme de leur bassin. Il est à noter que cela ne peut pas toujours être le cas pour une piscine en coque polyester, puisqu’il s’agit, la plupart du temps, de préfabriqué.

vagues

Forme de piscine : quelles sont les possibilités envisageables ?

Comme expliqué précédemment la piscine en bois offre de larges possibilités dans le choix de la forme de piscine. Toutefois, les clients vont opter pour les formes rectangulaires, rondes, hexagonales ou encore carrées. Mais Le Bon Bain dispose de bien d’autres modèles dans le but de satisfaire sa clientèle. Il est à noter que ces diverses formes pourront être réalisées qu’il s’agisse de piscines hors-sol, semi-enterrées ou enterrées.

vagues

Quelle est la forme de piscine la plus demandée chez Le Bon Bain ?

Le Bon Bain ne se limite pas à une forme de piscine. En effet, les clients ont la possibilité d’élaborer avec les professionnels diverses formes de bassins qui répondront à leurs besoins. On va notamment trouver les bassins Rond, Turn, Rectangle, Long Twin, Nature, Corner, Eden ou encore Diamond. Chacune de ces formes de bassins dispose des mêmes techniques de fabrication et de pose. Enfin, chaque piscine en bois, quelle que soit sa forme, pourra être installée de la manière dont souhaite le client.

vagues

Que faut-il savoir avant d’acheter une piscine?

Le coût d’un bassin doit être connu avant d’acheter une piscine
L’achat d’une piscine est un acte qui ne doit pas être pris à la légère. En effet, son coût reste relativement élevé, notamment celui du bassin. C’est pourquoi les professionnels conseillent vivement de bien choisir le type de piscine qui correspondra au mieux aux besoins des acquéreurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que Le Bon Bain propose à ses clients de larges possibilités dans le choix des formes et des tailles des bassins.

vagues

L’entretien doit être réfléchi avant d’acheter une piscine

Il faut également savoir qu’une piscine se doit d’être entretenue régulièrement si l’on souhaite éviter les dégradations ou un développement de bactéries dans l’eau de la piscine. C’est pourquoi il est nécessaire de disposer d’un bon matériel de piscine afin d’effectuer un entretien efficace. De plus, l’entretien du bassin doit être réalisé minutieusement par le possesseur de la piscine. Ce dernier devra également s’assurer que sa piscine ne présente pas d’anomalies ou d’éventuels développements d’algues et de bactéries afin de sécuriser le confort des nageurs.

vagues

Quel emplacement avant d’acheter une piscine ?

Avant d’acheter une piscine, le futur possesseur se doit de bien choisir l’emplacement du bassin. Il peut, bien entendu, être conseillé par un professionnel de Le Bon Bain qui saura l’aiguiller dans ses choix et lui apporter des solutions en cas de difficultés au sujet du placement du bassin. Idéalement, une piscine en bois devrait être installée non loin de l’habitation, à l’abri du vent mais exposée au soleil.

vagues

Les accessoires à connaître avant d’acheter une piscine

Une fois que la personne a pris sa décision pour acheter une piscine, elle doit savoir que plusieurs accessoires seront nécessaires à son entretien. Ainsi, il faudra s’équiper d’un robot pour piscine, d’un filtre, d’une pompe, d’un stérilisateur ainsi que d’une épuisette et d’un balai brosse. Bien entendu, l’ensemble de cet équipement demande un investissement financier. Il est envisageable que ce matériel soit amené à être changé en cas de dysfonctionnement.

vagues

Quels sont les éléments à prendre compte lors d’un projet piscine ?

L’emplacement de la piscine est essentiel dans un projet piscine
Avant de se lancer dans un projet piscine, les futurs propriétaires se doivent de choisir l’emplacement du bassin. Les professionnels recommandent de ne pas négliger cette étape car une fois que l’emplacement est choisi, il pourra être difficile de le modifier. De même, l’emplacement devra répondre à plusieurs critères : calme, positionnement du soleil et espace suffisant entre l’habitation et le voisinage.

vagues

Le budget pour un projet piscine doit être pris en compte

Une fois que l’emplacement de la piscine a été décidé, le propriétaire doit prendre en compte le budget qu’il va consacrer à l’élaboration de sa piscine en bois. En effet, un tel édifice demande un investissement financier réel qui ne peut être pris à la légère par le futur acquéreur. Il est à noter que ce budget doit prendre en compte non seulement la fabrication et la mise en place de la piscine, mais également son entretien, comme celui de l’eau de la piscine.

vagues

Choisir un professionnel pour un projet piscine

Un projet piscine demande, par ailleurs, à sélectionner un professionnel de la construction de piscines qui saura se tenir à disposition des clients pour répondre à leurs questions et les aider dans leurs choix. C’est pourquoi, Le Bon Bain compte parmi ses équipes des professionnels aptes à guider les futurs propriétaires de piscines mais aussi à les conseiller dans l’achat d’une piscine correspondant à leurs réels besoins.

Choisir la bonne piscine avant de lancer un projet piscine

Enfin, un projet piscine se conclue par le choix d’une piscine correspondant aux besoins du futur propriétaire. Par exemple, une personne seule n’aura pas réellement besoin d’une grande piscine rectangulaire, surtout si elle souhaite en profiter uniquement pour se détendre. De même, une famille composée de plusieurs enfants devra, de préférence, opter pour une grande piscine et éviter les bassins de petite taille.

vagues

Une piscine bois enterrée Ou pas ?
Comment faire son choix ?

Avantages de la piscine bois enterrée

Une piscine bois enterrée dispose de plusieurs avantages par rapport à une piscine hors sol. Tout d’abord, il s’agit du type de piscine le plus courant, ce qui permet aux constructeurs de laisser aux clients un large choix pour les formes de bassins, le type de construction et par conséquent pour les prix. Par ailleurs, une piscine enterrée permet de se fondre plus facilement dans paysage de l’habitation et à également le mérite d’être plus discrète.

Des formes multiples pour la piscine bois enterrée

Le Bon Bain a l’avantage de proposer à ses clients une piscine bois enterrée déclinable sous plusieurs formes : Round, Turn, Short Twin, Rectangle, Long Twin, Diamond, Nature, Corner et Eden. Chacune d’entre elles est disponible sur deux hauteurs : 1,15m et 1,40m. Toutefois, les acheteurs ont la possibilité de créer, avec l’aide des professionnels, la forme de piscine qui leur conviendra le mieux. Enfin, chaque forme proposée par l’entreprise est unique en son genre, ce qui permet de personnaliser chaque piscine en bois.

La piscine bois enterrée peut convenir à tout public

La piscine bois enterrée a l’avantage de pouvoir convenir à tous types de personnes. Il pourra aussi bien s’agir de nageurs assidus, d’enfants comme de personnes âgées. De même, la piscine enterrée s’avère plus pratique car il n’est pas nécessaire de grimper sur une échelle pour y parvenir. Toutefois, il faudra penser à s’équiper d’un bassin peu profond si des enfants ou des personnes ne sachant nager viennent à la fréquenter.

La piscine bois enterrée est idéal pour les moments de détente
Enfin, la piscine bois enterrée apparaît comme le lieu idyllique pour profiter d’un moment de détente. En effet, quelque soit sa longueur ou même sa forme, la piscine reste un aménagement permettant à toute personne de se prélasser grâce aux bienfaits de l’eau. De même, le bois, élément naturel, permet aux baigneurs de profiter d’une ambiance saine qui les aide à se relaxer.

vagues

Pourquoi construire une piscine en bois?

Avantages de la piscine en bois

La piscine en bois peut avoir bien des avantages. En effet, le bois est une matière robuste de plus en plus utilisé pour les aménagements extérieurs, dont les piscines. Le bois permet de donner une allure esthétique à la piscine mais également de se fondre dans le paysage. Il faut également savoir que les piscines en bois proposées par Le Bon Bain sont fabriquées à partir de formes choisies par les acquéreurs. La piscine en bois peut ainsi parfaitement s’agencer à l’habitation.

Particularités de la piscine en bois

La piscine en bois a quelques particularités par rapport à une piscine en coque polyester. En effet, les piscines vendues par Le Bon Bain dispose d’une structure en bois massif afin d’assurer une isolation thermique de qualité comme la possibilité de se baigner encore quelques temps après la période estivale. Il est à noter que les escaliers et les banquettes des piscines en bois permettent d’assurer le confort des baigneurs.

Construction d’une piscine en bois

Le Bon Bain dispose de trois types de piscine en bois : hors-sol, semi-enterrée et enterrée. La construction d’une telle piscine demande plusieurs étapes. Il y a tout d’abord le terrassement qui va permettre de stabiliser la piscine, la pose de l’ossature métallique et des poteaux en bois avant la mise en place des potelets en bois et des lisses hautes. Reste le calage de niveau, la pose des margelles et le coulage de la dalle en béton. Une fois que toutes ces étapes sont réalisées, il est possible de poser le liner et le système de filtration. Ainsi, la piscine en bois assure aux baigneurs un confort identique à celui d’une piscine en coque.

Où construire une piscine en bois ?

La piscine en bois dispose d’un réel avantage par rapport à la piscine en coque polyester. En effet, elle peut être installée dans n’importe quelle partie d’un jardin puisque ce type de piscine peut être fabriqué sur mesure à la demande de l’acheteur. De même, il est envisageable de la réaliser sur une surface plane ou sur un terrain en pente.

vagues

Pourquoi choisir une piscine en bois exotique ?

La piscine bois exotique permet de se fondre au paysage
Une piscine bois exotique peut avoir l’avantage de se fondre dans le paysage de l’habitation. En effet, une piscine en bois s’avère être plus chaleureuse qu’une piscine en coque polyester. De même, ce type de piscine est idéale que l’on vive en agglomération ou à la campagne puisqu’elle permet à son propriétaire, dans les deux cas, de profiter d’une toute autre ambiance et ainsi de se relaxer.

La piscine bois exotique apporte un certain design

Par ailleurs, la piscine bois exotique permet d’apporter à l’habitation un certain design par rapport aux autres résidences. Le bois exotique est bien plus résistant que le pin, ce qui permet de l’amortir sur du long terme. Il est à noter que le bois exotique sélectionné par Le Bon Bain répond à des normes bien précises afin de ne proposer à ses clients qu’un bois de qualité résistant à l’humidité.

Inconvénients de la piscine bois exotique

Toutefois, la piscine bois exotique peut avoir des inconvénients. En effet, une piscine en bois demande à être entretenue régulièrement afin que la conservation du bois soit garantie. Plus précisément, les divers traitements vont permettre d’éviter au bois d’être attaqué par les insectes et les champignons. Bien entendu, des produits spécifiques pour ce type de bois sont vendus, et proposés par les vendeurs de piscines.

Entretien de la piscine bois exotique

Comme pour toute autre piscine, la piscine bois exotique doit régulièrement être nettoyée, ce qui va permettre d’ôter l’ensemble des saletés mais également de détecter d’éventuelles anomalies. Des traitements spécifiques doivent également être réalisés. Il est bien entendu possible de se tourner vers des professionnels pour avoir plus d’informations à ce sujet. Si l’on possède du mobilier en bois exotique, il sera également nécessaire de traiter ce dernier dans le but de conserver le bois.

vagues

Quelles peuvent être les contraintes d’une piscine extérieure ?

Une piscine extérieure demande beaucoup d’entretien

Il faut savoir dans un premier temps qu’une piscine extérieure doit être entretenue régulièrement, et même quotidiennement lors de la période estivale car c’est à ce moment-là que la piscine sera la plus utilisée. Le nettoyage permettra ainsi d’éviter le développement de bactéries ou d’algues dans l’eau de la piscine. De même, l’entretien s’avère nécessaire pour le confort et la sécurité des baigneurs.

Une piscine extérieure doit constamment être surveillée

Une piscine extérieure se doit d’être sous la surveillance constante de ses propriétaires. En effet, toute personne ou même animal doit être tenu à l’abri d’éventuelles chutes. C’est d’ailleurs pour cette raison que toute piscine extérieure doit être sécurisée à l’aide d’une alarme, d’un volet roulant, d’une bâche ou d’une barrière de sécurité. Par ailleurs, il faut s’assurer que la piscine en bois ne présente pas de dégradations qui pourraient s’aggraver à l’avenir..

Le coût d’une piscine extérieure ne peut être négligé

La piscine extérieure dispose d’un coût de construction et d’entretien qui ne peut être méconnu. En effet, la réalisation d’une piscine en bois doit être vue sur du long terme et non pas dans l’immédiat. Il faut prendre en compte la préparation du matériel et du terrain où sera installée la piscine, puis son coût de mise en place. De même, il faudra prendre en compte non seulement le prix des matériaux mais également celui de la main d’œuvre.

Une piscine extérieure ne peut convenir à tous

Enfin, il faut savoir qu’une piscine extérieure ne peut convenir à tout public. Dans le cas général, elle convient, de préférence, aux personnes sachant nager. Les enfants en bas âge peuvent également y avoir accès mais devront être encadrés par des adultes fréquentant régulièrement les piscines. Ainsi, dans le but de limiter les éventuels accidents, Le Bon Bain propose des piscines avec petit bassin, ce qui permet à tout le monde de profiter de la piscine du jardin.

vagues

Pouvons nous installer notre piscine sur un terrain en pente ?

C’est tout l’intérêt du concept LE BON BAIN. Que le bassin soit hors sol, enterré ou semi-enterré, il s’intégrera parfaitement à la configuration même délicate de votre terrain quelle qu’elle soit.

vagues

Quel est le matériel de piscine nécessaire lorsqu’on a une piscine ?

Importance d’un matériel de piscine complet

Le matériel de piscine est nécessaire, non seulement, pour disposer d’une eau propre, pour éviter toute dégradation de la piscine, mais également pour confirmer le confort des baigneurs. Bien entendu, le propriétaire d’une piscine en bois ne peut se limiter à une simple épuisette et à un filtre pour piscine. En effet, il devra disposer non seulement d’un matériel de qualité mais également complet : épuisette, robot piscine, balai brosse, filtre, pompe, stérilisateur, et éventuellement bâche, volet roulant et chauffage dans le but d’assurer le bien être des occupants.

Le matériel de piscine de base

L’entretien de la piscine se fait en plusieurs étapes grâce à un matériel de piscine bien précis. Quotidiennement, le propriétaire pourra utiliser une épuisette pour ramasser les feuilles mortes, brindilles et insectes parsemés à la surface de l’eau de la piscine. Le balai brosse sera utile au nettoyage de la margelle de piscine. Reste le robot de piscine qui permet de nettoyer non seulement le fond du bassin mais également les parois. Il faut savoir, en effet, que les saletés peuvent s’accumuler rapidement en cas de vent ou de fortes pluies.

Le matériel de piscine pour un nettoyage approfondi

Bien que le matériel de piscine de base soit nécessaire et permette un premier nettoyage, il faut savoir qu’il ne peut être suffisant. En effet, pour un nettoyage approfondi, il faudra s’équiper d’un filtre, d’une pompe et d’un stérilisateur. Tous ces outils vont permettre de nettoyer l’eau en profondeur et d’éviter le développement d’algues, qui peuvent apparaître lors des fortes chaleurs. Les professionnels recommandent un tel équipement afin d’éviter les désagréments ainsi que des infections qui pourraient être transmises aux nageurs.

Quand remplacer son matériel de piscine ?

Les spécialistes conseillent aux particuliers de remplacer le matériel de piscine dès qu’il manifeste des soucis de fonctionnement ou qu’il ne semble plus être efficace. Ainsi, il ne faudra pas hésiter à racheter un balai brosse ou une épuisette qui ne demande qu’un faible investissement financier. Concernant le filtre, la pompe ou le robot de piscine, il est conseillé, avant tout rachat, de consulter un professionnel qui pourra confirmer l’échange ou tout simplement la réparation du matériel.

vagues

Où doit se trouver le local technique ?

Le plus proche possible des aspirations de la piscine (skimmers). Nos filtrations sont dimensionnées pour être parfaitement efficaces jusqu’à 15 m (si plus de 15 m, une étude de surdimensionnement sera réalisée). Le local technique peut être installé au choix dans un garage, une cave, un local préfabriqué, etc…

vagues

Quel est le temps nécessaire au montage de ma piscine ?

Dans des conditions normales, il faut compter 4 jours de travail à 2 personnes.

vagues

Procédez-vous à l’installation des piscines ?

Les piscines LE BON BAIN ont été spécifiquement étudiées pour être montées par un bon bricoleur.
Vous pouvez également confier la réalisation de votre chantier à un professionnel du réseau LE BON BAIN.

vagues

Quel est le magasin de piscines Le Bon Bain le plus proche de chez vous?

Comment trouver un magasin de piscine Le Bon Bain?
Pour trouver un magasin de piscine Le Bon Bain, il suffit simplement de se rendre sur la page RESEAU. Il est alors possible d’effectuer la recherche par département ou par région. Il est à noter que Le Bon Bain dispose de magasins à l’étranger, ce qui permet à tout intéressé de profiter des produits et services de Le Bon Bain.

vagues

Pour quel magasin de piscine opter ?

Les professionnels recommandent d’opter pour un magasin de piscine se trouvant à proximité de chez soi. En effet, un professionnel pourra se rendre directement chez le client en cas de souci avec la piscine en bois. Par ailleurs, un magasin de piscine Le Bon Bain dispose d’horaires d’ouvertures adaptées aux clients ce qui leur permet une large souplesse quant à la consultation des magasins.

vagues

Quand peut-on contacter un magasin de piscine ?

Un magasin de piscine Le Bon Bain peut être contacté à tout moment lors des horaires d’ouverture. Un client a la possibilité d’obtenir des renseignements sur les diverses piscines comme signaler des soucis rencontrés avec sa piscine personnelle. En effet, les professionnels de Le Bon Bain disposent des compétences nécessaires pour guider et conseiller les clients.

vagues

Le magasin de piscine sur Internet

Enfin, le magasin de piscine Le Bon Bain dispose d’un site Internet qui permet de connaître l’ensemble des piscines vendues.
De même, les techniques dispensées par Le Bon Bain sont mises en avant dans la rubrique « Nos Techniques ». Par ailleurs, il est possible d’établir un devis en ligne via la rubrique « Nos Piscines ». Enfin, la plateforme permet de consulter des exemples de réalisation des piscines vendues par Le Bon Bain.

vagues

Comment entreprendre une construction de piscine?

Une construction de piscine doit être réfléchie

La construction de piscine ne doit pas être un acte fait à la légère. En effet, un tel aménagement extérieur demande réflexion puisqu’après acquisition la piscine devra régulièrement être entretenue afin d’éviter toute dégradation. Il faut savoir également prendre en compte le coût d’entretien qui ne peut être négligé. Enfin, une fois qu’elle est acquise la piscine ne peut être ignorée du paysage surtout lorsqu’elle est enterrée, d’où l’importance de bien choisir son emplacement ainsi que sa forme.

Contacter des professionnels pour la construction de piscine

Avant toute réalisation, il est vivement recommandé de contacter des professionnels qui sauront guider les clients dans le choix de la construction d’une piscine. Ces derniers pourront apporter des réponses aux interrogations des clients, notamment sur l’utilité de la piscine, la forme et la profondeur du bassin, ou tout simplement sur l’emplacement de cette dernière dans le jardin.

Quel budget pour une construction de piscine ?

Une construction de piscine demande un certain budget. Il faut en effet compter la construction, la livraison, l’installation, puis son entretien et les éventuelles réparations. Toutefois, les piscines en bois Le Bon Bain dispose d’une qualité garantie sur du long terme. Il faut également savoir que le prix de la piscine va varier selon sa taille et sa profondeur. Plus la piscine sera grande, plus son coût sera élevé et demandera davantage d’entretien et de surveillance.

Le temps à consacrer pour une construction de piscine

La construction de piscine demande un certain temps. En effet, il faut prendre en compte diverses étapes qui vont être établies sur du long terme. Les clients devront notamment se soucier de l’emplacement de leur piscine en bois, de la longueur comme de la profondeur. Il est à noter que le temps de fabrication comme d’installation pourra varier en fonction des moyens logistiques. Par conséquent, la construction d’une piscine demandera plusieurs mois, d’où l’importance de s’y prendre bien avant l’été si l’on désire profiter pleinement de sa piscine lors de la période estivale.

Les différentes étapes de la construction de piscine

Qu’il s’agisse d’une piscine hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, la construction de piscine consiste en plusieurs étapes bien définies. Il y a, tout d’abord, le terrassement, l’ossature métallique et les poteaux en bois. Vient ensuite la pose des potelets en bois et des lisses hautes, suivi du calage et de la pose des margelles. Le coulage et la dalle en béton sont, bien entendu, deux étapes à ne pas négliger avant la pose du liner et de la filtration.

vagues

Comment entretenir l’eau de piscine?

L’eau de piscine doit être entretenue quotidiennement

Afin d’assurer la sécurité et le confort des baigneurs, l’eau de piscine doit être entretenue quotidiennement. Il suffit, dans un premier temps, d’ôter les saletés telles que les feuilles mortes, les brindilles et les éventuels insectes. Cette opération peut être réalisée à l’aide d’une épuisette ou d’un robot pour piscine. Les professionnels recommandent également de régler correctement le temps de filtration en fonction du nombre de degrés de l’eau de piscine. De même, il ne faudra pas hésiter à la recouvrir si le temps n’est pas au beau fixe et ne permet pas la baignade.

L’eau de piscine doit subir un traitement régulier

L’eau de piscine doit également être soumise à un traitement plus en profondeur. En effet, le propriétaire devra la nettoyer toutes les semaines à l’aide d’un désinfectant. Il pourra s’agir de chlore, de brome, de polymère d’hexaméthylène biguanide ou d’oxygène actif. Il faut également savoir qu’un traitement anti-algues devra être réalisé toutes les quinzaines afin d’éviter la prolifération de ces dernières, qui pourront apparaître lors des fortes chaleurs.

Quel matériel pour nettoyer l’eau de piscine ?

Afin de réaliser un nettoyage efficace de l’eau de piscine, les spécialistes conseillent d’utiliser du matériel spécialisé. On trouve ainsi l’épuisette, le balai, le filtre, le robot de piscine, la pompe, l’électrolyseur, le stérilisateur automatique ou encore le distributeur automatique de chlore. Il est à noter que l’utilisation de tous ces outils permet un nettoyage efficace de l’eau de piscine. Toutefois leur utilisation pourra varier en fonction de la grandeur de la piscine.

Quelques informations au sujet du filtre pour l’entretien de l’eau de piscine

Un filtre permet de nettoyer minutieusement l’eau de piscine. Il s’agit donc d’un élément d’entretien qui ne peut être négligé par un propriétaire de piscine. Aujourd’hui, la plupart des piscines sont équipées d’un filtre à sable car il est plus simple d’entretien et peut être utilisé dans les grands bassins. Il faut toutefois penser à vider régulièrement le panier de la pompe afin de garder une filtration optimale.

vagues

Faut-il changer l’eau des piscines ?

Non pas nécessairement. Les baigneurs, l’évaporation, les lavages de filtre représentent naturellement la consommation moyenne d’un tiers du volume d’eau de votre piscine ce qui permet un renouvellement naturel de l’intégralité du volume en 3 ans.

vagues

Quand, Pourquoi, Comment changer le filtre à sable pour piscine?

Intérêt du filtre à sable pour piscine

Le filtre à sable pour piscine est un équipement dont doit disposer un propriétaire de piscine. En effet, il permet de nettoyer l’eau de la piscine de ses impuretés afin de garantir une sécurité hygiénique aux baigneurs. Le filtre à sable est, aujourd’hui, le filtre le plus vendu sur le marché en raison de sa facilité d’utilisation et de son faible coût. Il est possible de le trouver dans la plupart des magasins pour piscine.

Quand changer le filtre à sable pour piscine ?

Un filtre à sable pour piscine doit être changé à partir du moment où il manifeste des signes de dysfonctionnement. Toutefois, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel car il pourrait suffire d’une simple réparation ou de changer quelques pièces du filtre. Il est à noter que si l’appareil est encore sous garantie, il est vivement conseillé de prendre contact avec le fabricant afin de signaler les soucis rencontrés.

Pourquoi changer le filtre à sable pour piscine ?

Comme expliqué précédemment, le filtre à sable pour piscine doit être changé dès que des signes de faiblesse se manifestent. De même, il est impératif de s’en procurer un nouveau si le propriétaire de la piscine ne souhaite pas que des algues et des bactéries se développent dans l’eau de piscine. Par conséquent, il ne serait plus possible de se baigner dans la piscine.

Comment changer le filtre à sable pour piscine ?

Changer le filtre à sable pour piscine n’est pas un acte difficile mais demande certaines précautions. En effet, il suffit de réaliser quelques manipulations techniques afin de pouvoir faire fonctionner un nouveau filtre à sable pour piscine. Une documentation peut être fournie avec le matériel afin de guider le possesseur. Bien entendu, la mise en place peut être réalisée à l’aide d’un professionnel si l’on souhaite éviter toute mauvaise manipulation.

vagues

Comment fonctionne une pompe de nage à contre courant?

Utilité de la pompe nage contre courant

Une pompe nage contre courant permet de pratiquer, comme son nom l’indique, la nage à contre courant. Ainsi, les baigneurs ont la possibilité de profiter pleinement de leur piscine et de l’utiliser dans le but de pratiquer une activité sportive. De même, ce type de pompe permet de mettre l’eau en mouvement et donc d’éviter tout développement d’algues et de bactéries dans le cas où la piscine ne serait pas fréquentée régulièrement.

Fonctionnement de la pompe nage contre courant

La pompe nage contre courant à une manière bien particulière de fonctionner. En effet, grâce à la pompe, l’eau du bassin est aspirée puis refoulée de manière plus ou moins puissante, en fonction des options de la pompe. Il est à noter que la pompe nage à contre courant peut convenir à tout type de piscine du moment que cette dernière dispose d’une longueur moyenne de six mètres au minimum.

Entretien de la pompe nage contre courant

La pompe nage contre courant doit correctement être entretenue si l’on ne souhaite pas que son fonctionnement se dégrade. Pour cela, il suffit de vérifier régulièrement l’ensemble des pièces permettant le fonctionnement de l’équipement. Si le propriétaire de la piscine a le moindre doute, il ne doit pas hésiter à contacter un professionnel qui pourra trouver d’où provient l’éventuel dysfonctionnement ou s’il faut changer le matériel.

Avantages de la pompe nage contre courant

La pompe nage contre courant, comme mentionné précédemment, permet aux sportifs de profiter pleinement de leur piscine. De même, ce type d’équipement est particulièrement résistant à l’eau et reste simple d’utilisation. Son côté design lui permet de se marier parfaitement avec tous types de piscines. Enfin, il existe plusieurs genres de buses de refoulement modulables avec une puissance réglable.

vagues

Comment bien choisir son filtre de piscine ?

Choisir un filtre pour piscine en fonction de son type de bassin

Il faut savoir avant tout qu’un filtre pour piscine doit être sélectionné en fonction de la piscine que l’on possède. En effet, chaque bassin aura un type de filtre qui lui conviendra le mieux. Le choix dépend également de l’utilisation que les propriétaires ont de la piscine. Par exemple, un filtre à sable convient particulièrement aux piscines familiales, tandis qu’un filtre à cartouche est idéal pour les piscines à petit volume.

Choisir un filtre pour piscine en fonction de ses besoins

Un filtre pour piscine doit également être sélectionné en fonction des besoins des baigneurs. Par exemple, si la piscine est peu utilisée, un filtre particulièrement performant ne sera pas vraiment nécessaire. Toutefois ce dernier devra être relativement efficace afin d’éviter le développement d’algues et de bactéries suite à un tamisage non adapté du volume d’eau de la piscine. Bien entendu, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un professionnel qui saura guider l’intéressé dans son achat.

Demander l’aide d’un professionnel pour choisir un filtre pour piscine

Comme précisé précédemment, un filtre pour piscine peut être choisi avec l’aide d’un professionnel. Celui-ci doit se montrer présent pour le choix du produit mais également pour fournir des explications. Idéalement, l’acheteur doit se rendre dans un magasin de piscine s’il souhaite acquérir ce type d’équipement. Enfin, le filtre choisi devra répondre à certaines normes mais également être conforme à la réglementation.

Où acheter un filtre pour piscine ?

Comme mentionné précédemment, un filtre pour piscine peut être acheté directement dans un magasin vendant du matériel pour piscine. Ce dernier est, en effet, le plus adéquat pour acquérir un matériel de qualité, non seulement pour assurer la sécurité de la piscine mais également celle des baigneurs. Par ailleurs, les spécialistes recommandent de se faire aider par des professionnels dans le choix du filtre pour piscine.

vagues

Quelles sont les règles pour que ma filtration soit efficace ?

Votre temps de filtration doit être égal à la moitié de la température d’eau. Avec une eau à 28°, vous devez filtrer pendant 14h. Le tout agrémenté d’un système de traitement adapté à votre environnement que votre revendeur saura vous conseiller.

vagues

Comment la pompe de filtration piscine participe à l’entretien?

Fonctionnement de la pompe de filtration piscine

La pompe de filtration piscine fonctionne de manière à nettoyer l’eau de piscine de ses impuretés. Il faut savoir que l’eau est filtrée grâce aux buses de refoulement. Il existe différents modèles de buses qu’il faudra choisir en fonction du type de piscine possédée. De même, le choix de la pompe dépend notamment de la taille du bassin, de la tuyauterie mais également de la distance entre le local technique et la piscine.

Rôle de la pompe de filtration piscine

La pompe de filtration piscine permet de garder une eau saine en toute circonstance bien que le chlore aide à cela. En réalité, l’eau de la piscine a besoin d’être régulièrement filtrée et donc remuée afin d’éviter un éventuel développement de bactéries et d’algues. Il est à noter que grâce au filtre les impuretés les plus fines peuvent être retirées. C’est donc pour ces raisons que les professionnels recommandent aux propriétaires de piscine de s’équiper d’un tel matériel.

La pompe de filtration piscine est-elle indispensable à l’entretien ?

Une pompe de filtration piscine s’avère être essentielle au bon entretien de l’eau de la piscine. En effet, si une piscine n’en est pas équipée, la santé des baigneurs pourrait être affectée puisque l’eau deviendrait infectée à cause du développement d’algues et de bactéries. Bien entendu, une pompe de filtration ne suffit pas au nettoyage de la piscine puisqu’il faut y ajouter le traitement chimique (au chlore par exemple) ainsi que l’entretien quotidien du bassin, soit l’utilisation d’une épuisette, d’un balai brosse et d’un robot piscine.

Quelle sont les conséquences d’une pompe de filtration piscine défectueuse ?

Utiliser une pompe de filtration piscine présentant des signes de faiblesse est loin d’être recommandé. En effet, l’eau pourrait être mal filtrée, des impuretés pourraient ainsi rester dans l’eau de piscine et éventuellement engendrer le développement de bactéries et d’algues. Par ailleurs, si la pompe est défectueuse, ceci pourrait se répercuter sur les autres équipements, voire les endommager. C’est donc pour cette raison que le propriétaire de la piscine doit constamment veiller au bon fonctionnement de son matériel.

vagues

A quoi sert la margelle de piscine ?

Rôle de la margelle de piscine

La margelle de piscine est l’élément essentiel à la bonne finition esthétique de la piscine en bois. En effet, elle permet de stopper les eaux de ruissellement et de jouer le rôle de brise-vague. Les professionnels lui attribuent également une fonction décorative puisqu’elle assure les finitions de la piscine, comme le rôle de protection pour éviter au nageur de s’érafler lorsqu’il se hisse hors de la piscine. Ainsi, la margelle a toute son importance dans l’élaboration de la piscine.

Installation de la margelle de piscine

La margelle de piscine doit être positionnée sur la partie périphérique haute du bassin. Cet élément va être posé une fois que le reste de la piscine a été bâti. Les margelles peuvent être raccordées entre elles grâce à des joints. La pose des margelles de piscine demande beaucoup de patience et de rigueur afin que cet élément de finition esthétique mette en valeur votre piscine. De plus Il faudra, en effet, s’assurer qu’elles soient correctement fixées afin d’éviter leurs chutes ou qu’un baigneur ne s’y blesse.

La margelle de piscine assure la sécurité des baigneurs

Une margelle de piscine ne peut être négligée dans la construction d’une piscine. En effet, elle est, comme mentionné précédemment, indispensable aux finitions de la piscine mais est également essentielle pour assurer la sécurité des baigneurs. En effet, elle permet d’éviter les éventuelles glissades mais aussi débordements d’eau rendant les plages glissantes.

Avantages de la margelle de piscine

La margelle de piscine peut avoir bien des avantages, en plus d’être sécuritaire. En effet, les propriétaires de la piscine ont la possibilité de choisir la forme et la couleur de cet élément afin d’en améliorer l’esthétisme. Il est à noter que les margelles en bois offrent au jardin un côté exotique. Toutefois, quel que soit le type de bois choisi, il faudra opter pour un traitement efficace afin de le rendre plus résistant contre les agressions de l’eau mais aussi face à l’usure.

vagues

Comment choisir son liner pour piscine ?

Le choix du liner pour piscine se fait en fonction du type de bassin

Il faut savoir, dans un premier temps, que le choix du liner pour piscine va être réalisé en fonction du type de bassin que le propriétaire possède. En effet, pour une piscine hors-sol, il pourra être envisageable d’opter pour un liner fin. Au contraire, pour une piscine enterrée, les professionnels recommandent de s’équiper d’un liner plus épais afin de résister à la pression de l’eau. Il est à noter que le liner devra être régulièrement surveillé afin d’éviter les fuites.

Les différents types de liner pour piscine

Il existe, aujourd’hui, deux grands types de liner : la membrane et le PVC armé. La membrane convient tout à fait aux piscines familiales en raison de sa résistance. Toutefois, le propriétaire de la piscine devra opter, de préférence, pour un liner assez épais, surtout si le bassin est très fréquenté. Le PVC armé, quant à lui, est synonyme de résistance. En effet, il a la particularité de supporter les fortes chaleurs estivales comme les chocs importants. Il est également plus épais qu’un liner classique et durera ainsi plus longtemps.

Le liner pour piscine peut être choisi en fonction de sa couleur et du graphisme

Un liner pour piscine peut tout à fait être choisi en fonction de la couleur et des imprimés. Les professionnels ont aujourd’hui la possibilité de proposer aux clients des liners aux couleurs diverses bien que les principales restent le bleu et le vert. Le graphisme peut également être choisi. Il peut notamment s’agir d’animaux de la mer, comme de mosaïques. Bien entendu, on peut opter pour un liner uni, sans graphisme.

Un liner pour piscine peut avoir des prix différents

Enfin, un liner pour piscine peut avoir des prix différents. Ces derniers vont dépendre du type de liner, de son épaisseur, de la marque mais aussi des motifs qui seront dessinés ou non. Toutefois, il est possible de trouver des liners de très bonne qualité à moindre coût durant certaine période de l’année. Reste que l’investissement pour cet équipement pour la piscine ne peut être négligé afin d’assurer la sécurité de tous les baigneurs.

vagues

Comment bien choisir une terrasse en bois pour piscine?

Que faut-il savoir avant de construire une terrasse en bois pour piscine ?

Avant de se lancer dans la construction d’une terrasse en bois pour piscine, il s’avère nécessaire de connaître quelques éléments. En effet, ce type de terrasse demande un investissement financier certain. De même, le choix du bois doit être bien réfléchi puisqu’il sera non seulement utilisé sur du long terme mais devra aussi résister à l’environnement externe et à l’eau de la piscine.

Qui peut construire une terrasse en bois pour piscine ?

Une terrasse en bois pour piscine peut être construite par un professionnel appartenant au secteur des piscines ou des terrasses. Il est recommandé d’opter pour une personne soucieuse des choix de ses clients et qui les guidera également dans leurs achats. Par ailleurs, ce professionnel devra tenir informé le propriétaire de la piscine des avancements des travaux et pourra être amené à lui transmettre des conseils sur l’entretien de sa terrasse en bois.

Quel est le prix d’une terrasse en bois pour piscine ?

Le prix d’une terrasse en bois va varier en fonction des fournisseurs, du type et de la qualité du bois. C’est pour ces principales raisons que les spécialistes recommandent aux intéressés d’établir plusieurs devis avant de faire leur choix définitif. De même, le prix de la terrasse en bois doit comprendre la main d’œuvre, l’entretien du bois ainsi que les éventuelles réparations de la terrasse.

Quelle est l’utilisation d’une terrasse en bois pour piscine ?

Une terrasse en bois pour piscine est destinée à plusieurs utilisations. Tout d’abord, elle permet d’agrémenter aussi bien la piscine que l’habitation. Elle est aussi utile pour permettre aux propriétaires de profiter de la chaleur estivale. Il est à noter que ce type de terrasse n’est pas glissante ce qui permet d’y marcher pieds nus quelque soit la saison. Enfin, elle peut tout à fait supporter du mobilier de jardin si elle a été construite pour une telle utilisation.

vagues

Quelles sont les alternatives à une échelle de piscine ?

L’échelle classique est une alternative à l’échelle de piscine ?

Autre que l’échelle de piscine, on peut trouver l’échelle classique. Cette dernière convient particulièrement aux piscines enterrées puisqu’elle est fixée sur place. Elle dispose de plusieurs marches afin de faciliter la descente dans l’eau. Ce type d’échelle peut être construit à partir de différents matériaux. Ces derniers doivent toutefois être sélectionnés en fonction de leur résistance à l’eau et à l’environnement extérieur. Il est à noter que cette échelle de piscine peut disposer de diverses options dont un fauteuil à demi-niveau, par exemple.

L’échelle double peut remplacer l’échelle de piscine

Vient ensuite l’échelle double qui peut être substituée à une échelle de piscine. Cette dernière est destinée aux piscines hors-sol. Plus précisément, il s’agit d’une échelle dont une partie est située dans la piscine tandis que l’autre est à l’extérieur. On note que pour ce type d’échelle, les matériaux choisis peuvent être du bois ou de la résine. De même, l’échelle double a l’avantage de pouvoir être déplacé autant de fois que l’on souhaite.

L’échelle de piscine peut être remplacée par le plongeoir scellé.

Il faut savoir, par ailleurs, qu’une échelle de piscine peut être remplacée par un plongeoir scellé. Ce dernier est ancré au rebord de la piscine de manière à ce qu’il ne puisse pas bouger. Il est à noter que les propriétaires de la piscine ont la possibilité d’opter pour un plongeoir surélevé. Toutefois, si l’on souhaite disposer d’un plongeoir, il faudra s’assurer que le bassin de la piscine dispose d’une certaine profondeur dans le but de sécuriser les nageurs.

Le plongeoir amovible est différent de l’échelle de piscine

Reste le plongeoir amovible que l’on peut disposer à l’endroit souhaité sur le rebord de la piscine. La plupart du temps, ce type de plongeoir est de petite taille afin d’être déplacé plus facilement. Il est à noter que le plongeoir amovible peut plus ou moins remplacer l’échelle de piscine. Il ne pourra toutefois pas être utilisé par les personnes soumises à un handicap ou celles sachant nager moyennement.

vagues

En quoi une bâche pour piscine est-elle bénéfique à votre piscine ?

La bâche pour piscine permet de protéger l’eau de piscine

Le rôle premier de la bâche pour piscine est de conserver l’eau de la piscine. En effet, les professionnels recommandent de mettre l’eau du bassin à l’abri des intempéries qui pourraient dégrader l’eau, tout comme les insectes et les feuilles. Il existe, bien entendu, plusieurs types de bâches afin que chaque type de piscine puisse être protégée. Concernant le prix de la bâche pour piscine, il faut savoir qu’il peut varier en fonction du type de bâche, cette dernière pouvant être vendue au mètre carré.

Une bâche pour piscine pour différentes utilisations

Le propriétaire d’une piscine a la possibilité d’opter pour une bâche pour piscine en fonction de la saison. En effet, on trouve des bâches d’été comme des bâches d’hiver. Les bâches d’été peuvent se présenter sous diverses formes mais les plus courantes restent les formes rectangulaire et ronde. Il est à noter que ce type de bâche est idéal pour les piscines hors sol. La bâche d’hiver peut avoir la particularité d’être filtrante et d’être traité anti-UV.

Le volet piscine est une alternative à la bâche pour piscine

Le volet piscine peut tout à fait remplacer une bâche pour piscine. Les professionnels proposent notamment le volet piscine manuel, automatique, à énergie solaire ou électrique. Il est à noter que le volet est surtout utilisé pour assurer l’hivernage du bassin. Il est également utile pour protéger des éventuelles chutes, qu’il s’agisse de personnes ou d’animaux. Enfin, le volet permet de limiter les coûts du nettoyage de l’eau de la piscine mais aussi la consommation d’eau.

Acheter une bâche pour piscine

Une bâche pour piscine peut être trouvée facilement. En effet, le propriétaire peut en acquérir dans un magasin de piscine. Il est toutefois recommandé de demander conseil à un professionnel avant tout achat. Ce dernier saura guider l’acheteur dans ses choix et l’aider à choisir une bâche pour piscine en fonction de ses besoins et de la taille de sa piscine.

Nous pouvons répondre à toutes vos demandes et nous adapter à toutes les difficultés du terrain.

Renseignements & devis ...

Piscine en bois Le Bon Bain Ac ces difficile
Piscine en bois Le Bon Bain votre espace piscine
Piscine en bois Le Bon Bain patio
Piscine en bois Le Bon Bain environement detente